Syndrome de l'Intestin Irritable, de quoi parle-t-on ?
- Emmanuelle naturopathe
- 17 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars
Ballonnements, gaz, transit perturbé, digestions compliquées, fatigues, nausées, éructations, reflux, tous ces symptômes peuvent être la résultante d'un "SII" ou syndrome de l'intestin irritable. Selon les critères de Rome, environ 10 % de la population mondiale serait touché, dont une grande majorité dans les pays occidentaux. Les femmes y sont plus sujettes que les hommes.
Un "syndrome" est un ensemble de symptômes et de signes cliniques associés. Ce n'est pas une "maladie grave", et c'est bien pour cela qu'il est si mal pris en charge. Le SII est donc une catégorie "fourre-tout" qui n'a rien de "psycho-somatique" même si cet ensemble de troubles de la fonction digestive peut-être impacté par le stress. Il peut s'agir de pullulation microbiennes ou de levures inappropriées dans l'intestin grêle dénommées SIBO, SIFO, IMO...
Il existe un ensemble de facteurs de risque de développer ce syndrome : l'âge, le sexe, des évènements stressants subits par le passé, de l'anxiété ou de la dépression, une chirurgie abdominale, un dérèglement du microbiote (prises d'antibiotiques, d'AINS, d'hormones synthétiques, stress, sport à outrance...), des épisodes de turista, des diverticules, un intestin perméable, des parasites, des déséquilibres hormonaux (thyroïde), une intolérance à l'histamine, une candidose intestinale.
Le SII peut donner un dérèglement du microbiote et des inflammations au niveau de l'intestin grêle mais aussi du colon. Les troubles du transit avec diarrhées et/ou constipation sont fréquents. Les gazs peuvent être très importants, et présentent parfois des odeurs de type "soufrées" (œuf pourri). Les gazs émis peuvent endommager les muqueuses digestives et se montrer dangereux à moyen terme.
Les conséquences sont également une malabsorption des micro-nutriments et peuvent conduire à des carences importantes en vitamines et minéraux. Cela peut entraîner des dysfonctions dans notre métabolisme. Nos organes ont besoins de tous ces nutriments pur fonctionner correctement. Un SII entraîne également une fatigue très importante voire chronique dont on ne comprend souvent pas l'origine. Le lien entre le SII et la fatigue, l'anxiété, et les troubles de notre métabolisme est rarement établi.
C'est pour toutes ces raisons que le SII doit être pris en charge de la façon la plus large possible. Traiter un SII consiste à en trouver l'origine, le ou les différentes causes et de réduire leur expression. La naturopathie apporte des solutions souvent très efficaces pour limiter ces troubles et redonner aux personnes qui soufrent un mieux-être durable.
La prise en charge se fera individuellement, selon les troubles repérés lors du 1er bilan.

Comments