Grâce à des méthodes simples et efficaces, nous pouvons conserver les bénéfices de l'été encore si proche et nous tenir prêts à entrer dans la saison froide et à affronter sereinement son lot de petits tourments.
Notre premier atout, et je dirais le "majeur", est bien entendu notre fameuse immunité. C'est elle qu'il faut bichonner et parfois booster afin d'éviter toutes les embûches dues à la baisse des températures, telles que les maux de gorge, les rhumes, la fatigue...
Alors comment faire ?
Il faut optimiser les 3 axes majeurs que sont l'alimentation, l'hygiène de vie, et la gestion du mental.
S'alimenter sainement, cela signifie tout d'abord consommer des fibres aux 2 principaux repas : légumes crus (oui, même en hiver !) et cuits, de saison et de proximité dans la mesure du possible, et bien entendu les moins "traités" possible. Cette consommation de fibres doit être adaptée aux intestins fragiles et aux personnes "colopathes". Pour ces dernières les fibres hivernales telles les poireaux, oignons et autres choux risquent de créer des ballonnements et inconforts intempestifs. Si vous m'avez déjà consultée, alors je vous ai donné la liste des aliments FODMAP qu'il vous faut consulter afin d'adapter vos petits plats hivernaux. Par exemple dans votre soupe mettez plutôt du brocoli, des blancs de poireaux, des pommes de terre et carottes, des pousses d'épinard qui ne vous feront pas prendre de risques intestinaux.
Les fibres sont la nourriture de notre microbiote, et si celui-ci se porte bien ce sera un atout majeur pour obtenir une immunité performante tout au long de la saison froide.
Une alimentation équilibrée doit contenir au moins une fois par jour et plutôt en 1ère partie de journée des protéines sous forme de produits animaux mais aussi légumineuses, quinoa, soja. Elles sont nos "briques de construction" et la base de nos hormones.
Et surtout on doit miser sur les "bonnes graisses" : les oméga 3 comme d'habitude seront essentiels pour un équilibre général physique et mental parfait. Tous les jours il faut un apport d'au moins 1 cuillère à soupe d'huile de colza ou noix et 2 à 3 fois par semaine de petits poissons gras (sardines, maquereaux, rougets, harengs, truites) cuits en-dessous de 80° pour conserver les oméga 3 en bon état.
Et bien entendu, limiter les sucres, les graisses trans, l'alcool et les aliments transformés doit être une priorité pour favoriser notre système de défense au long des mois d'hiver. Mention spéciale pour le gluten qui lui aussi doit être en quantité limitée dans notre alimentation.
Optimiser son hygiène de vie signifie en pratique qu'il est bien de :
- faire de l'exercice physique selon son âge et son niveau, et sans s'épuiser
- dormir au moins 7 h pour les adultes et bien plus pour les enfants en fonction de leur âge (attention aux écrans le soir qui bloquent le sommeil profond),
- garder du temps pour se relaxer, pour respirer, pour ne rien faire
- limiter au maximum les excitants, l'alcool, le tabac.
Gérer notre psychisme passe par avoir une alimentation saine, faire de l'exercice physique, avoir une vie sociale active et correspondante à ses propres besoins. Il est aussi recommandé d'avoir des plages de repos mental pour éviter un surmenage nocif à notre immunité. Cela signifie pratiquer chaque jour les 5 minutes de cohérence cardiaque, faire des séances de relaxation méditation, mais aussi écouter vos musiques préférées, avoir des activités créatives ou manuelles, chanter, selon vos envies et vos aptitudes.
Pour nous aider à garder la forme, les vitamines et minéraux seront essentiels, en particulier les vitamines D, C, le magnésium, le zinc et le sélénium.
La supplémentation est recommandée mais attention à les prendre sous leurs forme "naturelle" et non pas de synthèse afin qu'ils soient bien assimilés par notre organisme.
Les plantes "booster" de notre immunité sont le cyprès, l'échinacée, le romarin, le thym. Vous pouvez vous préparer des tisanes (30gr pour 1 litre d'eau frémissante), ou les choisir des gélules ou ampoules. Les champignons tels que le Reishi et le Shiitake peuvent également être efficaces pour garder la forme, mais attention à leur provenance car leur qualité en dépend.
Et en cas de refroidissement et troubles ORL vous pouvez également compter sur la propolis, les huiles essentielles comme l'origan, le ravintsara, la cannelle, l'eucalyptus, le thym, le pin.
Pour des conseils supplémentaires vous pouvez télécharger mon livre de conseils. Je reste bien entendu à votre disposition pour une consultation "Troubles passagers et saisonniers" au cabinet ou en visio.
Commentaires